LAC VOSTOK: LES EAUX DU LAC, ENFOUI SOUS 4.000 METRES DE GLACE DEPUIS DES MILLIONS D'ANNEES VONT BIENTOT ETRE ATTEINTES. QUEL SERA LE FUTUR?


SAINT-PETERSBOURG,
20 décembre 2007- RIA Novosti.


Des scientifiques russes comptent terminer en 2008-2009 les forages qui leur permettront d'atteindre le lac Vostok, dont les eaux enfouies sous 4 kilomètres de glace dans l'Antarctique constituent un écosystème unique, a annoncé Valeri Loukine, le chef de l'expédition antarctique russe.

Cet espace aquatique grand comme le lac Ontario est isolé de la surface depuis maintenant environ un million d'années, ce qui en fait une structure fossile tout à fait inédite.

L'absence totale de lumière, la forte pression et la composition particulière de l'eau (gaz et composition chimique), ajoutés à son isolement complet, laissent penser aux chercheurs qu'il y existe des formes de vie absolument distinctes de celles connues de la science contemporaine.

"Au cours de cette saison, nous comptons descendre de 50 mètres supplémentaires. Nous devrions atteindre les eaux du lac au cours de la période 2008-2009", a déclaré M. Loukine.

Selon lui, le navire expérimental Akademik Fedorov acheminera prochainement un nouveau câble dans l'Antarctique.

Le directeur de la chaire des technologies de forage de l'Université de Saint-Pétersbourg Nikolaï Vassiliev a expliqué que ce câble de rechange était nécessaire en raison de l'extrême état de délabrement du précédent.

Selon M. Vassiliev, après avoir atteint 3.000 mètres sous le niveau de la mer, le puits a permis d'observer des changements substantiels dans la structure de la glace, qui contient notamment des cristaux en nombre plus important. Des protéobactéries et des actinomycètes probablement âgés d'environ 500.000 ans avaient également été trouvés auparavant dans les prélèvements de glace.

Le forage, qui a débuté dans les années 1970 alors qu'on ignorait encore tout de l'existence de lac, était réalisé dans le cadre d'études paléo-climatiques. Le puits atteint actuellement 3.663 mètres.

L'étude du lac joue un rôle capital dans la compréhension et l'étude des changements climatiques des prochains millénaires et de la formation planète.

L'opération de forage permettra en outre de jeter les bases de la future exploration d'Europe, la lune glacée de Jupiter, qui recèle peut-être un océan liquide sous une épaisseur de glace similaire et pourrait contenir des formes de vie extraterrestre.

Le premier échantillon d'eau du lac devrait être prélevé en 2008-2009.

ILLUSTRATION: ZINA DERETZSKY/NATIONAL SCIENCE FOUNDATION