Un blog consacré à l'Antarctique

A' l'occasion de Année Polaire Internationale (la Quatrième), j'ai souhaité créer un blog dédié à l'Antarctique et aux îles Subantarctiques. Sur les pages de "Luce Antartica" (écrit en Italien, car je suis Italienne) vous pourrez trover tout ce qui touche à cet éblouissant continent de glace et de vent, perdu au bout de la Terre: science (biensûr, puisque l'Antarctique est - par définition - un continent dédié à la Paix et à la Science), culture, photographie, video, livres, expositions....Je séléctionnerai les thèmes au fur et à mesure que le blog se construira.

Il sera rédigé en Français et en Italien, les langues de mon pays d'adoption et de mon pays d'origine. France et Italie sont associés dans la gestion de la station scientifique permanente Concordia à Dôme C (75° 06'S - 123° 23' E), au jour d'aujourd'hui l'unique station financée, construite et gerée par deux pays en Antarctique, au coeur même du continent. En tant que journaliste scientifique et photographe, j'ai été témoin du montage de la station franco-italienne Concordia pendant trois campagnes d'été, alors que se déroulait également le proget de forage européen EPICA. Concordia a été inaugurée en 2005; actuellement (mai 2007) une équipe de huit Français et de six Italiens a entamé le troisième hivernage à Dôme C. Il en sont à leur quatrième mois. L'hivernage se terminera en novembre 2007.

Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui - comme moi - sont passionnés d'Antarctique.