ANDRILL: le passé de l'Antarctique est caché sous la plateforme de Ross


ANDRILL (Antarctic Geological Drilling), est un projet international de forage geologique dans les sédiments marins situés en dessous de la plateforme glaciaire de Ross, près des stations McMurdo (USA) et Scott (NZ).

Avec un budget de 30 millions de dollars (dont 2/3 pour la recherche et la pédagogie et 1/3 pour les opérations techniques) ANDRILL est un des plus importants projets de la quatrième Année polaire internationale. Il rassemble 200 scientifiques (géologues, paleontologues, volcanologues, microbiologistes), ainsi que des enseignants et des spécialistes de la vulgarisation scientifique provenant de 4 différents Pays: Etats Unis, Nouvelle Zélande, Allemagne et Italie. Le QG du projet se trouve à l’Université de Lincoln, dans le Nebraska (USA); les opérations techniques par contre sont dirigées par Antarctica New Zealand, le Programme polaire néozelandais.

Le but de ANDRILL - qui fait suite au projet de forage de Cape Roberts des années 1997-1999 - est celui de récupérer des carottes de sédiments marins pour étudier l’histoire climatique, tectonique et glaciaire de l’Antarctique dans les derniers 65 millions d’années.

L’equipe de foreurs et de techniciens néozelandais de ANDRILL a déjà commencé à percer les secrets du passé de l’Antarctique: fin decembre 2006, après 10 semaines de travail acharné 24 h/24h et 7 jours sur 7, la profondeur de 1284,87 mètres dans les sédiments marins a été atteinte. Un record, car il s’agit de la première année de forage (par comparaison, le projet Cape Roberts avait extrait 1.600 mètres de carottes en trois ans et en trois différents sites de forage). Fin 2006 s’est donc achevé le premier volet de ANDRILL (McMurdo Ice Shelf Project, MIS): le deuxième, appelé le Southern McMurdo Sound Project (SMS) demarrera en octobre 2007.

Photos: En haut, le site de forage de ANDRILL sur la plateforme de Ross, lors de la campagne d'été 2006-2007 (Ross Powell/NSF). Ci-dessus: les scientifiques observent des carottes de sédiments, séctionnées en deux ( Ph. Peter West/NSF).

Voir le lien vers le site de ANDRILL et de Antarctica New Zealand dans la colonne à droite.