L'Antarctique aux pieds de la Tour Eiffel.....

28 Mai

Il pleut sur Paris et de gros nuages se sont invités dans le ciel de la capitale, mais à coté de la tour Eiffel vous pourrez tout de même vous échapper de cette grisaille pendant un petit moment, en visitant l'exposition photographique "Vivants": une séléction d'images spectaculaires, sur le thème de L'Homme et la biodiversité. L'expo est organisée par Yann Arthus-Bertrand et par son association GoodPlanet.org.
Quelques-unes de ces images ont été prises en Antarctique: voyez par exemple la méduse
Desmonema glaciale (photo de Norbert Wu) et à l'arrière-plan la glace bleue d'un immense iceberg photographié dans la mer de Weddell (photo de Eric Dietrich). Pourquoi certains icebergs sont-ils bleus?
D'abord il faut que la glace dont ils sont formés soit très compacte, avec une faible quantité de bulles d'air (les bulles d'air dispersent la lumière dans toutes les directions et la glace apparaît blanche). Mais si la glace contiens peu de bulles d'air, les rayons lumineux peuvent la traverser d'une part à l'autre; le rouge et le vert étant absorbés séléctivement, seule la lumière bleue réussit à s'échapper et donc l'iceberg apparaît bleu. Comme une pierre précieuse.

La photo est de Erwan Sourget

SITE DE L'EXPO:

http://www.goodplanet.org (voir dans la colonne de droite, châpitre "Liens")