LE PREMIER MINISTRE JAPONAIS SOUTIENT LA CHASSE A' LA BALEINE EN ANTARCTIQUE

TOKYO, 24 jan 2008 (AFP) — Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a soutenu la campagne de pêche à la baleine menée par son pays, soulignant que cette chasse à but "scientifique" devait être "expliquée" à l'opinion internationale, dans une interview à la BBC.

Une campagne de pêche du Japon dans l'Antarctique pour tuer un millier de cétacés fait l'objet de protestations depuis plusieurs semaines, de la part d'Etats, notamment l'Australie, et d'associations écologistes qui tentent de perturber les opérations baleinières.

"Je ne pense pas qu'il soit judicieux que les discussions prennent un tour émotionnel, au regard de l'action violente menée récemment contre un navire scientifique japonais", a expliqué M. Fukuda à la BBC, dans une interview diffusée jeudi sur son site internet.

Il a ajouté que "si cela devait conduire à un débat de plus en plus chargé d'émotion, cela serait très malheureux".

"Nous devons donc essayer de poursuivre nos efforts afin d'expliquer que nous sommes engagés dans cette activité de pêche à la baleine pour des raisons scientifiques", a poursuivi le Premier ministre.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura, a demandé aux autorités australiennes d'intenter des poursuites contre deux militants de l'association écologiste australienne Sea Sheperd qui s'étaient introduits, à la mi-janvier, sur un baleinier japonais en signe de protestation.

Sea Sheperd a envoyé un bateau dans l'Antarctique pour gêner la pêche, à l'instar de l'association Greenpeace.

L'Etat australien a lui aussi envoyé un bateau dans la zone, et son équipage filme et photographie l'activité des baleiniers pour prouver qu'ils ne respectent pas le droit international, selon un responsable des autorités.

La Commission baleinière internationale interdit la chasse commerciale à la baleine mais autorise les chasses à vocation scientifique selon des quotas précis.

Une tolérance utilisée par les autorités japonaises pour justifier leur campagne de pêche dans l'Antarctique.

SOURCE: AFP